Courge_musquée:_comment_la_planter_et_la_consommer?

Courge musquée: comment la planter et la consommer?

Originaire d’Amérique centrale, la courge musquée est connue pour ses longues tiges rampantes, offrant un décor unique dans le jardin et le potager. Cette belle citrouille est aussi très bonne à cuisiner en soupe, en gratin ou en purée, offrant une saveur unique en bouche. Avec un assortiment d’ail, de parmesan et de poivre, vous n’en serez que séduit ! Très riche en vitamines et en nutriments, la délicieuse courge est à consommer régulièrement. Retrouvez nos meilleurs conseils pour planter et consommer vos courges musquées.

Présentation de la courge musquée

La courge musquée est une plante potagère qui provient du Mexique et du Pérou. Faisant partie de la grande famille des cucurbitacées, la plante se décline en différentes espèces parmi lesquelles on peut citer les plus célèbres. 

La musquée de Provence n’est plus à présenter ! Une variété de couleur vert foncé, avec une chair orange et légèrement sucrée. Il y a aussi le butternut, connu pour ses fruits de forme rallongée, sa peau de couleur beige et sa chair orange sucrée.

La troisième variété la plus connue est la pleine de Naples, dotée de fruits avec aspect similaire au butternut mais plus verts et rayés de jaune. Cette variété a une chair de couleur orange très parfumée et un gout également sucré.

 

Comment jardiner la courge musquée ?

La courge musquée est une plante très appréciée des passionnés de jardinage. Aimeriez-vous en planter dans votre potager ? Voici quelques points à connaitre pour jardiner la courge.

 

Plantation et floraison

La plantation des courges musquées est idéale pendant la période mai-juin, directement en pleine terre. La plante a besoin de chaleur et d’une exposition au soleil. Pour la semer et la laisser fleurir au bon moment :

  • Faire des trous de 2 à 3 cm de profondeur ;
  • Placer 2 à 3 graines par trou ;
  • Reboucher en utilisant du compost ;
  • Arroser légèrement pour garder le substrat humide.

 

Entretien de la courge musquée

Pendant la période de croissance de la plante, le sol doit rester à un certain niveau d’humidité. L’arrosage doit rester régulier sans détremper le sol. Une couche de paillage peut aider à garder le sol à une bonne humidité. 

Afin d’assurer un bel enracinement, les tiges rampantes sont à butter.

 

Récolte et taille

Lorsque le pédoncule change de couleur pour devenir jaune pâle, cela signifie que la courge et mure. Il est temps de la récolter ! Pour la conservation, gardez le pédoncule sans couper à ras.

 

Comment consommer la courge musquée ?

Avec une savoureuse et délicieuse chair orange, la courge musquée est parfaite à cuisiner ! 

 

Recette de gratin de courge musquée

Pour la recette, vous aurez besoin de : 1Kg de courge musquée de Provence, 400g de cantal, 20cl de crème, 2càc de thym, 3càs de chapelure, 4càs d’huile d’olive, du sel et du poivre. Il faut prévoir un temps de préparation de 15 minutes et un temps de cuisson de 35 minutes.

Pour la préparation :

  • Préchauffer le four à une température de 180°C. Laver puis couper les courges en cubes ;
  • Placer les courges en dés dans un plat à gratin, puis enfourner pendant 20 minutes ;
  • Faire une crème de fromage fondue dans une casserole, puis rajouter la crème à la courge ; avec une pincée de thym, de cantal et de chapelure ;
  • Laisser cuire 15 minutes de plus.

 

Recette de soupe de courge musquée

Une soupe de courge musquée aux carottes et noisettes est un plat aux saveurs réconfortantes. Pour la préparation : 1kg de courges, 400g de carottes, 2 échalotes, 50g de noisettes, 2càs de bouillon de légume, du sel et du poivre.

Commencer par peler et couper la courge, les carottes et les échalotes. Faire revenir les légumes dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Rajouter de l’eau à hauteur avant de mettre le bouillon et les noisettes. 

Faire cuire pendant 30 minutes sur feu moyen. Mixer le tout et conserver au chaud avant dégustation.

 

Comment conserver la courge musquée ?

Pour que vos courges soient plus durables, vous devez en prendre soin. Pour ce faire, laisser sécher les courges encore humides au soleil. 

Puis, les placer sur une palette ou sur le sol sans laisser les unes au contact avec les autres. La pièce de stockage doit rester au sec et bien aérée, permettant à la courge de durer plus de 6 mois. 

 

Les bienfaits de la courge musquée sur la santé

La courge musquée est un aliment très riche en vitamine A, mais aussi en potassium, phosphore, calcium et vitamine C. 

Peu calorique, ses qualités nutritionnelles sont indéniables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Dotée d’une grande quantité de fibres et d’antioxydants, consommer cet aliment lutte contre le vieillissement cellulaire. 

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents