Comment_faire_un_bon_pliage_samoussa?

Comment faire un bon pliage samoussa?

Facile à cuisiner et convenant à toute période comme l’apéro ou le dîner en famille, le samoussa ne risque pas d’être détrôné d’ici peu. Ce beignet originaire de l’Asie Centrale et de l’Inde du Nord s’invite dans tous types de festivités. Mis à part sa garniture personnalisable, les amateurs de cuisine se heurtent souvent sur le pliage samoussa. Celui-ci suit en effet une technique particulière pour lui donner sa forme connue de tous. Si vous avez de la difficulté pour plier vos petits beignets, retrouvez dans cet article des techniques faciles pour cuisiner d’excellent samoussa. 

Pliage samoussa : notre tuto rapide et facile ! 

Avant d’entrer dans les détails à savoir les garnitures et les sauces délivrant un goût exceptionnel à votre recette, il convient de maîtriser la technique de pliage samoussa

Sa préparation 

Pour la préparation, vous avez besoin de feuilles de brick préconçu, commercialisé dans les points de vente. Sachez qu’il est possible de fabriquer vous-même les feuilles de brick, mais cela vous prendra un temps fou pour sa réalisation. Dans ce cas, mieux vaut utiliser directement les feuilles de brick préfabriqué. Vous avez également besoin de farce et de liquide pour coller les beignets. Généralement, on utilise le lait, l’œuf battu ou tout simplement de l’eau. 

Pour les accessoires, vous avez besoin d’un pinceau de cuisine, d’une planche à découper, d’un couteau. Pour la cuisson, vous pouvez choisir entre le four ou bien la friture dans une poêle. Enfin, la préparation nécessite également de l’huile d’olive. 

Quelles sont les étapes de pliages samoussa ? 

  • 1re étape : Sortez délicatement les feuilles de brick rondes de leur paquet ;
  • 2e étape : Découper horizontalement la feuille en 4 pièces ;
  • 3e étape : Ajouter une cuillère de farce en bas de la feuille découpée ;
  • 4e étape : Replier la feuille vers la gauche en prenant le coin avec la farce tout en formant un triangle. Rabattre vers la droite en suivant le long de la pliure ;
  • 5e étape : Continuez à rabattre la feuille jusqu’au bout, puis rabattez le bord à l’intérieur du pli du triangle. Coller les bords avec de l’eau, de l’œuf battu ou encore du lait. Sinon, vous pouvez placer la partie non collée au-dessus, lors de la cuisson au four. Celui-ci collera automatiquement après.

Pliage samoussa avec des feuilles carrées : comment faire ?

Tout comme la première technique, le pliage samoussa sur des feuilles Brick carré demeure facile à réaliser. Pour ce faire, prenez une feuille Brick et posez-la sur une surface plane. Si votre feuille est trop rigide, n’hésitez pas à la badigeonner d’eau, d’œuf battu ou de lait avec un pinceau. Cette astuce rendra encore plus croustillante votre préparation. 

Ensuite, placez la farce au milieu de la feuille et repliez ses côtés jusqu’à l’obtention d’un rectangle. Roulez autant de fois la feuille et scellez le bout avec de l’eau, de l’œuf battu ou encore du lait. Avant d’enfourner, badigeonnez les Samoussa d’un blanc d’œuf avant sa cuisson pour obtenir une belle dorure. 

Pliage samoussa cigare : nos conseils pour y arriver

On apprécie toujours les samoussas, quelle que soient leur forme. Donc, autant apprendre toutes les formes de pliage samoussa pour mieux les expérimenter entièrement dans votre cuisine. 

Pour réaliser le pliage Cigare ou Bourek, suivez simplement les étapes suivantes : 

  • 1re étape : prenez une feuille de brick, puis découper-la en deux et utiliser uniquement une moitié ;
  • 2e étape : découper les coins de la feuille jusqu’à avoir une apparence rectangulaire ;
  • 3e étape : ajouter la farce en laissant 5 cm de décalage avec les bords ;
  • 4e étape : Rabattre les feuilles sur la partie inférieure ainsi que ceux des deux côtés ;
  • 5e étape : Rouler la feuille jusqu’à l’obtention d’un cigare régulier ;

Nos meilleures recettes de samoussa 

À part la technique de pliage samoussa, il convient également d’apprendre les meilleures recettes de samoussa aux goûts ultimes. Voici les meilleures garnitures auxquelles les petits et les grands raffolent. 

Le samoussa au thon 

Pour préparer la garniture au thon, vous avez besoin de deux boîtes de thon, des épices comme le curry, le cumin, le poivre, des tomates, de l’oignon et des gousses d’ail. Hachez finement les oignons et l’ail et faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez dans la poêle les tomates émincées, avec le thon, ainsi que les épices. Laisser mijoter jusqu’à ce que le jus soit complètement absorbé. 

Le samoussa aux légumes

Si vous souhaitez fourrer vos samoussas de légume, voici les ingrédients dont vous avez besoin : une courgette, une carotte, de la crème fraiche, du sel, du poivre et du curry ainsi que quelques gouttes d’huile d’olive. Ajoutez les légumes dans une poêle chauffée contenant les gouttes d’huile d’olive. Laissez revenir à feu doux durant 5 minutes avant d’ajouter la crème fraiche et le curry. Faites cuire pendant 5 minutes. Une fois la garniture préparée, vous pouvez procéder au pliage samoussa

Le samoussa au fromage

Pour préparer la farce au fromage, vous avez besoin de 250 g de fromage, d’une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse, de deux oignons, de coriandre et de 100 g de feta. 

Pour ce faire, découpez d’abord le fromage en dés et hachez les oignons. Mixer les oignons, la crème fraiche, le fromage et la coriandre. Ensuite, ajouter la farce dans vos feuilles de brick en suivant le mode de pliage samoussa traditionnel. 

FAQ : nos réponses à vos questions sur le pliage samoussa 

La plupart des débutants dans la cuisson de samoussa se posent souvent les questions suivantes : 

  • Peut-on personnaliser les garnitures de samoussa ?

Oui, il est possible de réinventer autant de garnitures au fil des goûts et des envies de chacun ; 

  • Quels sont les modes de cuisson des samoussas ?

Vous avez le choix entre une cuisson au four ou la friture. Toutefois, la première option demeure plus saine et permet de préserver toutes les qualités nutritionnelles des samoussas. 

Comment faire un pliage de nem ? 

Si vous avez réussi à appréhender facilement le pliage samoussa, le pliage de nem est aussi très simple à réaliser. 

Trempez une galette de riz dans un récipient contenant de l’eau sucrée. Mettez un torchon sur votre plan de travail. Puis, posez la galette souple sur le torchon et ajoutez-y au milieu une cuillère de farce. Ensuite, repliez les bordures de la galette et rabattez chaque côté. En enroulant la galette, visez à la resserrer encore plus jusqu’à obtenir l’apparence d’un cigare. 

Comment plier des feuilles de filo ? 

Comme alternative à la feuille Brick utilisé lors du pliage samoussa, vous pouvez également utiliser la pâte filo. Pour la technique de pliage, il suffit d’utiliser la méthode mentionnée auparavant, mais avec une pâte filo au lieu des feuilles de brick.

Comment plier une feuille de brick en chausson

Il existe trois modes de pliage samoussa à savoir le pliage en forme de cigare, en forme triangle ou en chausson. Pour le pliage en chausson, prenez une feuille de brick entier et ajoutez-y la farce au milieu. Puis, rabattez les deux côtés à savoir au côté droit et gauche. Ensuite, rabattez également les deux bords de haut et en bas pour avoir une forme carrée. Après, il suffit de les replier en deux pour former un chausson. 

Comment plier une feuille de brick avec un œuf ? 

Pour terminer avec la technique de pliage samoussa et autres, voici une astuce toute simple pour préparer des bricks aux œufs. Vous avez besoin de deux œufs, de deux feuilles de brick, de coriandre, du sel et du poivre. Prenez une assiette creuse et mettez-y la feuille de brick. Cassez les œufs et ajoutez-les au centre des feuilles de brick. Saupoudrez-le de poivre, de sel et de persil finement haché avant d’enrouler les feuilles pour obtenir une demi-lune. Prenez une poêle et versez-y de l’huile d’olive et déposez la feuille de brick dedans. Son temps de cuisson dure environ 1 minute pour les deux faces. Pour terminer, couvrez-le de la seconde feuille de brick et recommencez la cuisson. 

 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
A la une

Article récents