Comment_réussir_ses_beignets_de_calamar_a_la_romaine?

Comment réussir ses beignets de calamar a la romaine?

Frit ou mariné, le calmar est un fruit de mer qui en séduit plus d’un pour sa chair d’une subtilité exceptionnelle. Avec une texture souple et ferme à la fois, les calamars sont de véritables plaisirs en bouche ! La recette de calamar a la romaine est l’une des plus appréciées lors d’un apéritif. Avec les bons accompagnements, vous ne pourrez que régaler vos convives. Découvrez toutes les bonnes astuces pour cuisiner de délicieux beignets de calamar à la romaine.

Calamar a la romaine : bien choisir ses encornets

Le calamar, aussi appelé encornet, est un fruit de mer très apprécié en cuisine pour la souplesse et la saveur particulière de sa chair. Peu calorique, c’est l’un des ingrédients préférés des amateurs de gastronomie.

La chair étonnante des calmars est pratiquement adaptée à tous les types de cuisson, notamment pour faire des beignets de calamar a la romaine. Reste à bien choisir ses encornets !

Le calamar au corps épais et ferme, avec une couleur nacrée et légèrement translucide est le meilleur choix pour réussir ses beignets. La texture agréable sera plus simple à préparer et à faire cuire. Les produits trop mous sont à éviter pour ne pas avoir une chair trop élastique après cuisson.

 

Recette de calamar à la romaine

Le calamar a la romaine est un plat simple et facile à réaliser ! 

 

La préparation

Pour la recette, il faut prévoir un temps de préparation d’environ 15 minutes et un temps de cuisson d’environ 20 minutes. Notre recette est pour deux personnes, ce sera à vous d’adapter la quantité en fonction du nombre de personnes pour un apéro ou autres.

 

Les ingrédients et le matériel nécessaires

Les ingrédients nécessaires pour la recette sont les suivants :

  • 400 g d’anneaux de calamars séchés et lavés ;
  • ½ verre de farine ;
  • 2 œufs ;
  • De l’huile pour la friture ;
  • 2 citrons ;
  • Du sel et du poivre.

Préparez une friteuse ou une casserole, un sac en plastique, un bol et une spatule.

 

Recette de calamars à la romaine étapes par étapes

Pour réussir votre recette de calamar a la romaine, suivez les étapes :

1-Faire chauffer l’huile de friture dans une friteuse ou une casserole.

2-Prendre un sac en plastique pour mettre de la farine, du sel et du poivre. Rajouter les calmars puis secouer le sac de manière à bien mélanger le tout.

3-Battre des œufs dans un grand bol, puis tremper les anneaux de calmars dans le bol avant de les mettre dans l’huile bouillante de la friteuse.

4-Une fois les anneaux bien colorés et dorés, égoutter avec du papier absorbant et servir avec des citrons. Rien de plus simple !

 

Les calamars à la romaine version tapas espagnoles : Un régal à l’apéro !

Les calmars a la romaine servis en tapas espagnoles sont d’excellents choix lors d’un apéro. Servis avec de la sauce à l’aneth, la recette sera encore meilleure. 

 

Les ingrédients nécessaires pour la sauce

Pour la préparation de la sauce à l’aneth, il faut :

  • 1 pot de yaourt à la grecque ;
  • Du jus de citron ;
  • Du radis noir ou une càs de raifort ;
  • Un bouquet d’aneth,
  • 1 cuillère d’huile d’olive ;
  • Du sel, du poivre et un peu de piment.

 

La recette de la sauce

Pour la sauce, commencer par laver et couper l’aneth. Eplucher et râper le radis noir ou le raifort, 1/3 suffit. Puis prendre un grand bol pour venir mélanger le yaourt, le radis noir, l’aneth avec un peu d’huile d’olive et du jus de citron. 

N’oubliez pas de rajouter une pincée de sel et de poivre. Pour le piment, dosez selon vos gouts et préférences ! Une fois le mélange bien réalisé, réservez au frais avant de pouvoir déguster avec vos beignets de calamars.

 

Quels accompagnements pour mes calamars à la romaine ?

Rien de plus délicieux et gourmand qu’un bon petit plat avec de bons accompagnements. 

 

Les meilleures sauces 

Pour venir accompagner votre plat de calamar a la romaine, optez pour une sauce à l’aneth, l’incontournable. La sauce tartare est aussi bien idéale pour sublimer vos beignets, surtout pour ceux qui aiment la douceur.

Les amateurs de sensations fortes peuvent, quant à eux, choisir de la bonne sauce piquante afin de réveiller vos papilles. 

 

Les légumes de saison

Il n’y a pas que les sauces, vos beignets de calmars seront meilleurs à déguster avec de bons légumes de saison : des carottes, des petit-pois, des courgettes. 

Les calamars a la romaine est un plat d’un délice incomparable. Les légumes vont apporter de la fraicheur et de la gourmandise en plus pour offrir un véritable régal à la dégustation.

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents