Comment_faire_une_tourte_aux_baies_?

Comment faire une tourte aux baies ?

 

L’été et l’automne derniers, je ne peux même pas commencer à vous dire combien de demandes nous avons reçues pour des cobblers ( tourte). Je ne sais pas si les cobblers sont en grande partie un dessert régional ou quelque chose comme ça, mais à part le traditionnel « cobbler » au four hollandais où vous versez une boîte de préparation pour gâteau, une boîte de fruits et une boîte de Sprite dans le four hollandais et attendez 30 minutes jusqu’à ce que ce soit l’heure des affaires, je n’avais pas beaucoup mangé de cobbler. Mais je me dis que c’est plein de choses que j’aime, alors comment me tromper ?

La semaine dernière, alors que nous étions tous les deux  avec nos familles, nous avons réuni nos enfants et nos maris pour le tout premier barbecue familial Our Best Bites. Nous étions plutôt enthousiastes à l’idée que nos garçons soient devenus instantanément des BFF/explorateurs/chevaliers Jedi et que nos enfants de 3 ans aient passé beaucoup de temps à se parler sans être interrompus et corrigés par leurs frères et sœurs plus âgés (de plus, j’ai des raisons de croire qu’ils sont peut-être fiancés).

En tout cas, Sara a fait des steaks incroyables et j’ai apporté ce cobbler que j’ai littéralement en quelque sorte inventé au fur et à mesure chez mes beaux-parents. De la crème ? Bien. Plus de crème ? Encore mieux. Zeste de citron ? Pourquoi pas ? C’était vraiment une expérience de cuisine qui s’est plutôt bien passée. Cela ferait également un dessert génial pour la fête des pères (indice indice indice !)

 

La recette 

Donc, tout d’abord, préchauffez votre four 170°. Graissez un moule 9×13″ et mettez-le de côté.

Pour la croûte, vous aurez besoin de farine, de sel, de levure chimique, de sucre,

d’œufs, de crème et de beurre. Vous pouvez également ajouter le zeste d’un citron ou d’une orange si vous le souhaitez. D’ailleurs, toute cette liste était à peu près une liste pour un désastre diététique.

Mélangez la farine, le sel, la levure chimique et le zeste d’agrume (si vous l’utilisez). Puis prenez votre beurre froid et une râpe à fromage…

et râpez cette sucette. Regardez comme c’est joli !

Enroulez délicatement le beurre dans le mélange de farine pour qu’il soit léger et friable.

Cassez deux œufs…

et donnez-leur un coup de fouet.  ; Ajoutez-les au mélange farine/beurre et remuez jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés. Ajoutez ensuite la crème et mélangez le tout jusqu’à ce que vous formiez une pâte humide.

Appuyez légèrement sur environ 1 1/2 c. de la pâte dans le fond du moule et mettez-la de côté.

Maintenant, prenez environ 4 tasses de baies. J’ai utilisé un mélange de trois baies et bien que ce soit bon, je pense que la prochaine fois, je m’en tiendrai soit aux myrtilles, soit aux mûres, soit à une combinaison des deux. Mais ce mélange contenait des framboises et je ne suis pas folle des framboises dans les produits de boulangerie (je suis un monstre, je sais).

Séparer les baies avec 1/2 c. de sucre brun…et répartir les baies sur la « croûte ». Déposez le reste de la pâte sur les baies et mettez de côté.

Maintenant… j’utilise la garniture streusel de nos muffins aux myrtilles, alors si vous aimez ça, je suis prête à parier mon chat que vous l’aimerez aussi ici !

Mélangez 1/2 c. de sucre, 1/4 c. + 1 c. à soupe de farine et 1 c. à thé de cannelle. Incorporez 3 cuillères à soupe de beurre (ou hé, si vous êtes sur un coup de râpe, vous pourriez mesurer 3 cuillères à soupe de beurre et puis râper cela, aussi !) jusqu’à ce que le mélange soit friable. Saupoudrez-le sur les baies garnies de pâte et mettez le tout au four. Faites-le cuire pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce que la garniture soit dorée et que la pâte soit bien cuite.

Servez chaud avec de la crème fouettée sucrée ou de la crème glacée à la vanille.

 

 

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents