aliment en bocal

Voici toutes les façons de stériliser vos bocaux

Pour faire des pots de confitures, des conserves de poissons ou de légumes, la stérilisation des bocaux est une étape primordiale. Stériliser chaque bocal permet de conserver la nourriture plus longtemps, en évitant l’apparition de moisissures. Si la bonne vieille méthode de stérilisation consiste à mettre le bocal dans de l’eau portée à ébullition, il existe aujourd’hui des appareils spéciaux pour la stérilisation. Le sterilisateur bocaux est une sorte de cocotte qui assure le traitement thermique de vos pots de compote de fruits et légumes, pour éliminer les micro-organismes en tout genre. Utilisation et choix, voici un petit zoom sur le sujet.

Comment stériliser les bocaux ?

La stérilisation de bocaux est la solution idéale pour assurer la bonne conservation des aliments. La méthode de conservation permet de chasser tout l’air contenu dans le récipient pour une bonne étanchéité.

Les bocaux sont alors soumis à une forte chaleur, pour éliminer les microorganismes. L’eau contenue dans les pots de cornichons ou haricots verts mis en conserve vont, par la suite, se transformer en vapeur.

La méthode la plus simple pour stériliser les bocaux est de faire bouillir de l’eau, pour y mettre les conserves. Il est également possible de les mettre au four à un certaine température. Aujourd’hui, l’utilisation d’appareil sterilisateur bocaux est beaucoup plus simple et pratique.

Comment faire des bocaux sans stérilisateur ?

Sauce tomate, carottes, betteraves… Tout aliment est bon pour faire des conserves. La bonne vieille méthode de stérilisation de bocaux consiste à les mettre dans de l’eau bouillante. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

confiture en bocal

La stérilisation à vide

Les pots avec leurs couvercles doivent, avant toute chose, être stérilisés sous-vide. Pour cela, il faut les mettre dans une casserole, pour ensuite les immerger avec de l’eau bouillante pendant 10 min. Laissez sécher sur du linge propre avant de mettre les produits à l’intérieur.

La stérilisation de pots pleins

Une fois les bocaux bien secs, voici les étapes pour stériliser les pots remplis :

  • Versez les préparations, sans trop remplir chaque bocal : ratatouille, terrine, poires… ;
  • Essuyez et fermez bien de manière à ne rien laisser entrer à l’intérieur ;
  • Mettre dans une marmite bien remplie d’eau, à une hauteur d’au moins 2.5 cm au-dessus des pots ;
  • Porter à ébullition pendant 15 min pour les bocaux de 25 cl, à 20 min pour les bocaux de 50 cl.

Laissez refroidir les bocaux pendant 24 heures de temps avant de stocker le tout dans un endroit frais.

Comment choisir son stérilisateur de bocaux ?

Un sterilisateur bocaux est un appareil électrique ou à gaz. Bien que plus cher, le stérilisateur électrique est le plus pratique, procurant un gain de temps énorme lors des préparations. Pour faire votre choix, certains critères sont à prendre en compte :

Le thermostat et la minuterie

La présence d’un thermostat de 30 à 110° est essentielle, avec une minuterie de 120 minutes en moyenne, pour assurer une stérilisation automatique. Rien de plus pratique.

La puissance et la capacité de l’appareil

Pour un usage domestique, la puissance des stérilisateurs électriques recommandée est de 1 800 W jusqu’à 2 000 W. Afin de gagner du temps, les stérilisateurs à grande capacité sont meilleurs.

La qualité du revêtement

Un stérilisateur en inox est facile à entretenir et plus durable que le plastique. Il est possible de directement choisir un stérilisateur avec un robinet de vidange, des poignées isolantes ou encore des fonctions de maintien au chaud pour votre soupe d’aubergines ou d’asperges.

Quel appareil pour faire des conserves ?

Le stérilisateur de bocal est l’appareil idéal pour faire des conserves. Pour faire le traitement des bocaux de conserve, il suffit de les placer à l’intérieur et de régler la durée de stérilisation. Bref, toutes les instructions vous seront données pendant l’achat.

Il existe de nombreuses marques de stérilisateurs de bocal sur le marché, avec un prix variable en fonction de votre budget. Les appareils sont adaptés pour les pots avec couvercle en verre ou avec couvercle en caoutchouc.

stérilisation bocal

Comment stériliser des pots au four ?

Il existe une autre façon de stériliser ses bocaux : la stérilisation au four. Avant toute chose, comme les méthodes précédentes, les bocaux doivent être nettoyés. Laissez-les sécher à l’air libre ou avec un torchon.

La stérilisation au four est assez simple :

  • Préchauffez le four à 140°C. ;
  • Placez les bocaux à l’intérieur pendant 10 minutes ;
  • Laissez refroidir le tout avant de les conserver.

Il faut noter que la stérilisation au four n’est pas adaptée pour les bocaux avec couvercles en caoutchouc, pouvant les endommager. Le stérilisateur électrique est alors l’option la plus sûre et rapide pour stériliser votre préparation sans problème dans ce cas.

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents