tamarin

Bienfaits, gout, recettes, conservation : Adopter le tamarin

Le Tamarin vient du tamarinier, un arbre originaire de l’Inde et introduit par la suite en Afrique de l’Est. C’est la pulpe de ce fruit exotique et délicieux que l’on consomme. A la saveur sucrée et aigre, on l’apprécie pour ses vertus thérapeutiques. Mais dans les cuisines, cet ingrédient tropical peut relever de nombreux plats !

Quels sont les bienfaits du tamarin ?

Les vertus médicinales du tamarin sont multiples. En effet, ce fruit aromatique ainsi que ses graines contiennent des vitamines comme la B1, la B2, la B11 et la vitamine C. Elles permettent d’avoir une meilleure digestion. Aussi, elle prévient les troubles intestinaux comme la constipation ou la diarrhée ainsi que les flatulences.

Les nausées ainsi que les vomissements de la femme enceinte peuvent être soulagés grâce à une boisson au tamarin rafraîchissante.

Outre cela, elle peut être intéressante pour le foie, les reins et est un remède de taille pour les troubles du système urinaire.

Et grâce à ses propriétés expectorantes, on l’utilise afin de calmer les toux sèches ou l’asthme.

tamarinier

Quel est le goût du tamarin ?

Le tamarin est fruit qui peut se déguster à divers stades de maturité, de ce fait, ses goûts peuvent être différents.

  • Encore vert, ce fruit a une certaine acidité en bouche.
  • Mûr, c’est une saveur plus sucrée qui ravira vos papilles. Son goût s’apparentera alors à la date.

Par contre, il faut être sûr de retirer les petits filaments qui vont orner la chair lorsque vous voulez le déguster ou pour vos préparations culinaires.

Comment utiliser le tamarin ?

Le tamarin est un fruit comestible que l’on retrouve dans les cuisines africaines, indiennes ou encore asiatiques. On l’utilise aussi bien pour des plats sucrés que salés.

La première recette délicieuse qui nous vient en tête est la sauce au tamarin. Avec ses arômes, elle peut rehausser de multiples plats exotiques : poulet coco, samossas, naans, ou gambas.

Vous pouvez aussi utiliser le tamarin pour confectionner une confiture ou un coulis authentique. Et dans une salade de fruits, il parfumer votre préparation. En effet, il s’associe parfaitement pour vos desserts avec la mangue, la pitaya, le kiwi, le fruit de la passion, le litchi, ainsi qu’une pointe de jus de citron et de menthe !

Et la pâte de tamarin elle, peut accompagner une recette de curry de viandes ou de poissons, afin d’obtenir un met culinaire sucré salé, un peu acidulé.

tamarin mur

Où Trouve-t-on du tamarin ?

Il est simple de se procurer du tamarin dans les épiceries asiatiques et de plus en plus dans les divers rayons des produits tropicaux dans vos supermarchés favoris.

On en trouve sous forme de pulpe fraîche, séchée ou encore en forme de pâtes, de crèmes et de confitures pour sublimer ses plats.

Quand boire du jus de tamarin ?

Il est possible de prendre du tamarin en infusion à raison de 20g de pulpe de tamarin par litre d’eau. Vous laisserez infuser et vous pourrez boire une à deux tasses.

Vous pouvez aussi opter pour décoction à raison de 10g d’écorces dans un litre d’eau froide. Portez à ébullition le tout pendant 30 minutes et laissez poser deux heures au moins.

En cas de diarrhée, vous pouvez boire deux verres par jour. Dans tous les cas, il faut toujours se référer à la posologie.

Sinon, le tamarin cru peut être utilisé dans la cuisine.

C’est quoi la pâte de tamarin ?

La pâte de tamarin est dotée de 20% d’acide citrique et d’acide tartrique. L’acide tartrique est un tantinet laxatif et diurétique, c’est pourquoi il améliore le transit intestinal.

Elle va apporter des saveurs fruitées, acidulées et fraîches à vos plats, mais à condition de choisir du tamarin de qualité et dénoyauté.

Comment utiliser la pâte de tamarin ?

Généralement, la pâte de tamarin est dénoyautée. Elle vous permet de préparer un large choix de recettes indiennes ou africaines et même asiatiques.

Rehaussant la saveur des viandes ou des poissons, elle apporte une note d’exotisme à vos préparations, en créant une saveur sucrée-salée agréable.

Pour l’utiliser il suffit de la délayer dans un peu d’eau. Mais certains plats en sauce ne demandent pas de dilution.

Comment conserver tamarin ?

Afin de bien choisir le tamarin, il faut bien choisir les gousses de taille moyenne et de couleur marron foncé. La coque du fruit elle, doit être parfaitement rigide. L’enveloppe ne doit par ailleurs être ni trouée ni fissurée car elle sert à préserver la pulpe et les saveurs du fruit.

Pour conserver le tamarin, il faut le préserver à température ambiante. La pulpe elle peut être gardée au frais et même au congélateur.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
A la une

Article récents