figue

Un fruit délicieux à découvrir : la figue

La figue vient d’Amérique et sa production en France est concentrée sur le sud de la Bretagne. Le fruit est le symbole de la fin de l’été, période où elle est la plus sucrée, la plus juteuse. De différentes variétés, la maturation du fruit se vérifie par sa couleur, verte, violette, jaune. Aux usages multiples, la figue se mange nature, grillée, cuite, rôtie…, se sert en accompagnement, en confiture, en marmelade, en salade et peut accompagner tous les produits : viande, charcuterie… A chacun d’exploiter l’éventail de possibilités offertes par la figue.

Les sujets proposés par les paragraphes qui suivent essaieront d’élargir nos connaissances sur le fruit merveilleux qu’est la figue.

Comment nettoyer les figues

          A faire avec attention

La peau de la figue a une texture particulière, spongieuse et velue qui emmagasine l’eau facilement.

De plus la maturité rend le fruit fragile. Le meilleur processus est de le laver à grande eau sous le robinet et tout de suite après de l’essuyer avec un chiffon doux ou encore mieux avec un papier absorbant. Les éventuelles impuretés qui subsistent sont à éliminer avec les ongles.

          Conseils

Eviter de laisser tremper ou faire macérer les figues afin de prévenir les désagréments à la cuisson. L’usage de la brosse pour aliments est à bannir pour garder l’intégrité des fruits.

 

Qu’est ce qui se marie bien aves la figue

          Les ingrédients les plus réputés

Quand on dit figues, les ingrédients suivants viennent en tête : amandes, anis, chocolat, chutney, noix, confit…et la liste est longue. Il en va de même pour les herbes qui apportent fraîcheur et finesse aux plats : menthe, ciboulette, basilic…Les viandes ont la part belle avec toutes les viandes blanches, le magret de canard est sublimé. Les préparations travaillées, charcuterie, terrines, et notamment le jambon cru, le foie gras sont magnifiés par la figue. Le fromage est l’une des associations les plus appréciées : tous les bleus, à pâte molle, à pâte pressée, de chèvre…

2 recettes associant la figue

  • Cake figues au chèvre : gourmand et trop bon
  • Poulet fermier aux figues et pommes grenailles : délicieux et convivial

confiture figue

Recette de confiture de figue

          Recette de confiture de figues

Pour le petit déjeuner familial, une confiture de figues fera le bonheur de tous. Recette facile et rapide.

 

Il vous faut en matériel : 1 grande marmite pour confiture, pots pour confiture

Ingrédients : 1,2 kg de figues fraîches, 1 kg de sucre gélifiant

Réalisation :

  • Nettoyer les figues
  • Couper les queues
  • Peser 1,2 kg de sucre et verser dans la marmite avec les figues.
  • Laisser macérer 10 min et porter à ébullition. A partir de là, compter un temps de cuisson de 7 min à feu vif tout en remuant souvent
  • Tester en versant quelques gouttes sur une assiette, la confiture doit couler doucement.
  • Bien écumer pour éliminer toute la mousse
  • Mettre en pots aussitôt après et couvrir
  • Tenir ces derniers renversés 1 min pour évacuer l’air et redresser

Pourquoi la confiture de figues fermentée

          Les causes de la fermentation et les techniques de récupération

La confiture fermente pour diverses raisons : grammages fantaisistes, conservation inadaptée, des fruits de mauvaise qualité, mise en pots tardive, cuisson trop longue, des fruits encore verts      la confiture n’a pas suffisamment cuit, la quantité de sucre n’a pas été respectée et le produit est conservé à l’air. Toutes ces raisons ont pour conséquence la fermentation de la confiture.

Pour chaque problème évoqué, vous avez une solution mais à mettre en œuvre rapidement

Recuire la confiture en ajoutant quelques gouttes d’alcool. S’il y a des moisissures, sur des pots d’une même préparation, ôter la moisissure si le goût a tourné, recuire la confiture en ajoutant de l’eau ou du jus de citron. Pour ramollir, ajouter de l’eau bouillante et mélanger ; pour les fruits de mauvaise qualité, ajouter du jus de citron ou 10cl de vinaigre, recuire et rempoter. Pour les préparation trop liquides, recuire en rajoutant de la pectine.

 

Comment épaissir la confiture de figues

          Les raisons d’une confiture liquide

   – Tous les fruits n’ont pas la même teneur en eau et en sucre et la mesure sucre 7fruit s’en trouve faussée. Une insuffisance de cuisson ne permet pas l’évaporation du jus des fruits

 Que faire pour rattraper

Pour y remédier, 2 techniques sont proposées :

  • Recuire la préparation pour laisser s’évaporer l’excès de liquide La cuisson sera arrêtée quand la consistance recherchée est atteinte. La confiture est sauvée, mais les fruits y auront perdu un peu de saveur.
  • Remettre la préparation sur le feu en ajoutant de la pectine, un gélifiant présent dans des fruits dont la pomme ou du sucre spécial confiture, Recuire et arrêter quand c’est à la bonne prise. Cette méthode entraînera une augmentation du taux de sucre.
  • Ajouter de la gélatine sous forme d’agar-agar, gélifiant en poudre, recuire la préparation sur un temps très court sans ajout de sucre. Ce procédé est magique et fait l’unanimité.

figue en bocale

Comment manger des figues fraîches

          Un produit multi- utilisations

La figue permet toutes les recettes et se déguste : nature, en salade, en plat de résistance, en dessert, et peut être incorporée dans les préparations pâtissières et boulangères notamment.

Nature, nettoyez-la, coupez les deux extrémités et dégustez avec ou sans la peau. Un délice. Pour les plats tous les modes de cuisson conviennent : bouillies pour faire de la salade ou en accompagnement de rôtis, sautées, en sauce. Dans la gastronomie, la figue fait toujours penser aux plats des grands chefs et sa forme en cloche est toujours préservée pour un dressage raffiné et attractif. En dessert, les pâtisseries et entremets comportant des figues abondent : la tarte aux figues

 

Quel fromage avec les figues

 Des associations inattendues et renversantes

Le fromage est l’un des aliments qui s’associe merveilleusement bien avec la figue. Bleus, à pâte molle, à pâte pressée cuite, de chèvre, tous sont des rehausseurs de goût et de finesse de la figue.

Bleu de Bresse, roquefort, fourme d’Ambert, Maroilles… la liste n’est pas limitative. Osez les mariages et vous n’en reviendrez pas de vos découvertes ou voyages gustatifs. D’autant que notre

pays est réputé être le royaume du fromage. Dommage de ne pas profiter de produits aussi fabuleux les uns que les autres.

 Quelques recettes de mariage parfait

Un fromage de chèvre, frais ou crottin associé à une confiture, un chutney, une marmelade de figues, constitue le mariage parfait en gastronomie.

– Toast chaud : crottin cendré sur tranche de pain figues miel. Divin

– Fromage de chèvre frais et confiture de figues. A tomber

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents