araignée de porc

Où se situe l’araignée de porc dans le porc ?

L’araignée de porc est une partie du cochon qui est connue pour sa texture douce et tendre. Ces tranches de viandes peuvent servir à réaliser de bons petits plats aux saveurs exquises, pour régaler toute la famille. Les araignées de porc sont de véritables régals en brochettes, en grillades ou rotis, avec quelques épices et aromates : ail, huile d’olive, moutardes, herbes, oignons, etc. Pourquoi cette viiande est appelée araignée de porc ? Quel est son prix sur le marché ? Est-ce le morceau le plus tendre du marché ? Comment le cuisiner ? Découvrez tous nos conseils pour bien préparer vos tranches de porc.

Pourquoi dit-on araignée de porc ?

L’araignée de porc est un morceau de viande se trouvant à l’arrière de l’animal, au niveau du jambon. Cette partie se trouve plus exactement au niveau de l’os du coxal dans le jambon.

Les araignées de porc sont appelées ainsi de par leur découpe qui ressemble à la forme d’une araignée. La découpe se fait en premier lieu sur l’épaisseur pour enlever les ligaments traversant les extrémités musculaires. C’est cette découpe qui va former le cœur de l’araignée avec les pattes.

Cette viande de porc est connue pour son coté moelleux et savoureux, pouvant se cuisiner de mille façons différentes. Au grill, à la plancha ou rôti…c’est un véritable plaisir à la dégustation !

 

Quel est le prix de l’araignée de porc ?

L’araignée de porc peut couter aux environs de 15 Euros le kilos. Pour en cuisiner à la maison, vous pourrez en trouver dans vos boucheries habituelles. Très rares, il faudra venir tôt chez votre boucher pour pouvoir en dénicher les meilleurs morceaux.

Bien que la forme de la viande ne soit pas des plus esthétiques, le gout authentique après la cuisson, saura vous surprendre.

C’est une viande que l’on n’a pas toujours l’habitude d’acheter et de préparer pour un évènement particulier. Et pourtant, les araignées de porc peuvent servir à concocter des plats délicieusement bons ! 

 

Quel est le morceau le plus tendre dans le porc ?

L’araignée de porc est sans aucun doute la viande la plus tendre du cochon. La tendreté de ce morceau lui procure des caractéristiques parfaitement adaptées à la marinade avant de faire passer sur un grill de barbecue.

Ce délicat morceau de viande est à cuire selon vos envies. Cependant, au moins une heure avant la préparation, il est important de sortir vos tranches de viandes du réfrigérateur pour garder toutes ses qualités gustatives.

 

Quel est le meilleur morceau pour faire de bons petits plats ?

L’araignée fait partie des meilleurs morceaux de porc pour réaliser de bons plats savoureux pour régaler les palets. Pour vous aider, voici une idée de recette qui pourrait vous plaire : l’araignée de porc en brochettes.

brochette

Les ingrédients à préparer

Pour réaliser une recette pour 4 personnes, préparez :

  • 600 g d’araignées de porc ;
  • 6 tomates cerises ;
  • Et 6 pruneaux.

Pour la marinade : de l’huile pimentée, de la sauce soja salée, du café de romarin, des épices et du jus de citron jaune. Concernant les épices, vous pouvez mettre du thym, des oignons, du curry, du piment ou autres.

 

La préparation

1-Préparez la marinade de préférence la veille, à verser sur vos morceaux de viande. Veillez à bien mélanger le tout dans un grand bol.

2-Avant le barbecue, enfilez les morceaux sur les brochettes en séparant les viandes par des morceaux de tomates et de pruneaux.

3-Faites cuire pendant 10 à 15 minutes pour garder la texture tendre de la viande, pas trop crue ni trop cuite.

Vos brochettes sont prêtes à être dégustées au chaud avec une petite boisson froide ou du bon vin blanc ou du vin rouge pour le plaisir des papilles.

 

Autres idées de recettes pour l’araignée de porc

Les morceaux d’araignées de porc ne sont pas uniquement bons en brochettes, voici d’autres idées recettes faciles et rapides.

recette araignée de porc

Roti d’araignée de porc

L’araignée de porc en rôti est un plat savoureux qui plait à tout le monde. Faire un petit bouillon de légumes à côté pour la dégustation à table.

 

L’araignée de porc sauce moutarde

C’est un plat gouteux simple et rapide à réaliser. Il suffit de faire passer les morceaux dans une poêle avec du beurre, avant de rajouter les assortiments pour enfin rajouter la sauce moutarde.

 

L’araignée de porc aux légumes

La viande de porc se marie très bien avec différents légumes : les carottes, le fenouil. Vous pourrez même rajouter quelques tranches de saucisses pour rendre le plat encore plus gourmand.

Bref, ce ne sont pas les idées de recette à concocter qui manquent. Vous pouvez trouver des recettes en tout genre en consultant le web.

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents