pluma de porc

La pluma de porc : Un plat parfait pour un évènement de prestige

Avez-vous un évènement de prévu pour bientôt ? Une réception familiale, un repas entre amis ou encore un évènement professionnel? Le menu est l’un des éléments qui vont contribuer au succès de votre réception. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver les assortiments de plats uniques et originaux qui vont émerveiller vos convives. Pourquoi ne pas proposer de la pluma de porc pour une fois ? Il s’agit d’une viande savoureuse et goûteuse apportant un plaisir gustatif inouï. C’est un plat qui peut très bien épater vos invités, pour que votre évènement puisse rester à jamais gravé dans les mémoires.

La pluma de porc : Pour épater vos convives !

A l’approche des grands évènements spéciaux, il est indispensable de prévoir à l’avance ce que vous souhaitez présenter au menu.

Mais ce n’est pas toujours simple de choisir entre un plat de filet de boeuf, de jambon de porc et de fruits de mer. L’idéal serait d’opter pour un assortiment de repas gourmets différents, allant de l’entrée au dessert.

C’est l’occasion de permettre à vos convives de découvrir toute la richesse de la gastronomie, avec un menu d’une créativité et d’une authenticité sans égales. Pour le plat principal, pourquoi ne pas choisir de présenter du pluma de porc ?

C’est une viande de porc très connue pour sa tendreté et son côté moelleux pour le plaisir des papilles. Le produit ne se déguste pas tous les jours et est digne d’une réception évènementielle.

Mais qu’est-ce que la pluma de porc ?

La pluma de porc est une viande provenant du porc ibérique, une race venant du Sud de l’Espagne. Elle est connue pour sa texture persillée, très fondante, avec une forte teneur en acide gras insaturé et une légère saveur de noisette.

Ces tranches de porc sont extraites de la partie supérieure de la longe. Il s’agit d’un muscle en forme de triangle très goûteux, à déguster rosée, sans avoir besoin de rajouter de la matière grasse.

Le pluma est facile à reconnaitre de par son aspect très rouge et très moelleux. Pour en trouver, il faut vous rendre dans la boucherie à proximité de chez vous.

preparation porc

Pourquoi choisir la pluma pour son menu ?

Une viande d’exception

La pluma de porc ibérique est ce que l’on peut qualifier de viande d’exception, à consommer lors des grandes occasions.

D’une qualité exceptionnelle, que ce soit en goût, en texture ou en parfum, cette viande de porc peut séduire vos invités, leur offrant des instants pleins de gourmandise.

Une panoplie d’accompagnements au choix

Etant une viande typique de l’Espagne, la pluma peut être assortie avec plusieurs plats espagnols : les tapas, les patatas bravas, etc, mais également des produits frais divers comme les poivrons, le chou, les carottes et des plats cuisinés tels que le risotto, le soupe, etc.

Un assortiment met-vin

Pour accompagner un bon vin rouge, la pluma de porc est le produit parfait. Du vin rouge rond avec quelques notes de fruits rouges peut parfaitement sublimer votre viande, quel que soit son mode de cuisson.

Comment préparer la pluma de porc ?

La pluma de porc se cuisine de différentes manières :

  • A griller, avec une marinade de quelques heures à base d’huile d’olive, de thym, d’ail ou de vinaigre balsamique ;
  • Une cuisson à la poêle, avec une petite dose de miel afin de faire ressortir tout le goût de la viande ;
  • Rôtie ou cuite au four, avec un mélange de soja ou autres.

Une petite sauce au piquillos, à la tomate, aux piments d’Espelette, à la moutarde ou à la mayonnaise ne fera qu’accentuer la gourmandise de vos plats.

N’oubliez pas les assortiments aromatiques avec du romarin, du persil ou des olives pour donner des saveurs exotiques.

porc

Quelques petites idées de recettes à base de pluma de porc

La pluma peut se cuisiner à la cocotte avec des girolles, déglacées au vin rouge ou au vin blanc. Si vous souhaitez proposer un repas plus traditionnel, la piperade est une bonne idée.

Une cuisson à la plancha est également très appréciée, à servir avec des laitues et des pétales d’ail bien assaisonnées.

Vous pouvez consulter des dizaines de recettes sur internet, allant des plus simples aux plus raffinées. N’hésitez pas à rajouter une touche personnelle à votre recette pour plus d’originalité dans les assiettes.

Encore une chose des plus importantes ! Dressez vos assiettes avec finesse pour donner encore plus de peps au niveau de l’art de la table. Rien de tel qu’un plat bien dressé pour donner l’eau à la bouche avant même de tester la première bouchée !