purée de carotte

Obtenir une purée de carottes épaisse et savoureuse

La purée de carotte est souvent considérée comme un aliment pour bébé, mais c’est une purée de légumes qui peut être aussi savoureuse pour les grands comme pour les petits. Et les légumes sont des aliments qui n’apportent que des bienfaits à l’organisme : vitamines, nutriments, antioxydants…Il parait facile de réaliser une purée, mais parfois des imprévus peuvent advenir et voici quelques astuces pour réussir votre purée.

Comment épaissir une purée de carottes ?

Le problème avec les légumes est qu’une fois qu’ils sont cuits et mixés, le résultat est souvent trop liquide. Seuls les légumes avec de l’amidon (comme la pomme de terre et les autres féculents) deviennent un empois volumineux lorsqu’ils sont mixés ou réduits en purée. Pour y remédier, on peut :

  • Ajouter une cuillère à soupe de farine dans la mixture et cuire à nouveau,
  • Ajouter une pomme de terre
  • Ajouter du gruyère pour amalgamer
  • Ajouter de la purée toute prête en flocons
  • Mixer à nouveau en utilisant du riz cuit ou des pates cuites.

Comment mixer une purée sans mixeur ?

L’alternative manuelle

L’opération sera plus longue et le rendu moins homogène, mais on peut mixer à la main des légumes bien cuits. Il suffit de les découper en petits morceaux puis de les mélanger vigoureusement en écrasant les grumeaux avec une cuillère en bois par exemple.

Utiliser un fouet

Plutôt utilisé dans la pâtisserie, le fouet peut vous être d’une grande aide pour mixer votre purée. Il faudra juste l’utiliser à la fois pour écraser et pour mélanger. Pour faciliter le mélange, on peut y ajouter de l’eau chaude en petites doses. Assurez-vous que vos légumes soient bien cuits donc plus mous et plus faciles à réduire en bouillie.

préparation purée de carotte

Comment réduire en purée ?

A l’aide d’un moulin à légumes

Il s’agit d’un appareil mécanique qui est connu sous le nom de « presse-purée ». Il va broyer les fruits et les légumes pour obtenir un mélange qui va servir de base à la purée. Il est offert avec 3 grilles et comprend une manivelle qu’il faut actionner à la main.

A l’aide d’un mixer

Il est déconseillé pour réduire la pomme de terre en purée, car la vitesse de rotation des lames va faire ressortir l’amidon et le mélange aura une consistance collante et élastique pratiquement immangeable. Mais pour les autres légumes comme la carotte, il va simplifier le travail et l’accélérer.

Comment faire une purée quand on n’a pas de presse-purée ?

On peut utiliser une fourchette

C’est une méthode qui nécessite de l’huile de coude mais qui est aussi efficace que lorsqu’on utilise un mixeur. Il suffit d’écraser les carottes cuites et préalablement coupées en rondelles avec le plat de la fourchette et ajouter les assaisonnements et le lait.

Bien ramollir les légumes

Une bonne cuisson est déterminante. Non seulement elle va stériliser les légumes, mais elle va aussi les ramollir, les rendant plus faciles à travailler et à réduire en purée. On peut ensuite ajouter de la crème fraîche pour ajouter de l’onctuosité à notre purée.

bol de purée de carotte

Comment épaissir une purée mousseline trop liquide ?

Utiliser de la fécule de maïs ou de la maïzena

  1. Mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de fécule dans un bol d’eau froide
  2. Remuer pour obtenir un mélange épaissi
  3. Incorporer à la purée trop liquide.

Recuire

On peut recuire la purée après avoir ajouté une cuillère à soupe de farine afin d’obtenir un mélange bien épais.

Ajouter des flocons de purée

Si on a encore à sa disposition des restes de purée en sachet, il suffit d’ajouter des flocons ou de la poudre à la préparation pour qu’elle s’épaississe plus.

Ajouter des œufs

L’œuf va ajouter plus de consistance à la purée et lui donner une belle couleur. On peut ajouter l’œuf cru à la purée déjà cuite, il va cuire doucement au contact de la chaleur. C’est aussi un bon apport en protéines.

Ajouter de la crème

Avec l’inversion de la quantité d’eau et de lait (1/4 L d’eau et ½ L de lait), on peut y ajouter deux cuillères à soupe de crème fraîche épaisse.  En plus d’ajouter en consistance, ça va rajouter du moelleux. On peut mettre un peu de beurre aussi.

Ajouter du pain

C’est inhabituel mais on peut ajouter des morceaux de pain pour limiter les dégâts.

Incorporer votre purée trop liquide à une nouvelle recette

Si votre mélange est raté et qu’aucune solution n’a marché, ne le jetez pas. En y ajoutant du fromage, des œufs, de la farine, du sel et du poivre, on peut la transformer en galettes de purée. Il faut les faire cuire dans de l’huile en les retournant afin qu’elles soient bien dorées.

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents