buche tiramisu

4 recettes de buche tiramisu : au spéculoos, au marron, avec boudoirs et au Thermomix

Qui résisterait à une délicieuse buche en dessert pour Noel ? Eh bien, les bonnes buches de Noel en chocolat, on en a l’habitude d’en déguster ! Pour les prochaines fètes, pourquoi ne pas se démarquer avec une buche tiramisu. C’est un délicieux dessert plein de gourmandise, qui saura séduire tous vos proches. Reste à trouver une bonne recette à réaliser pour régaler tout le monde. Une buche au Thermomix, au spéculoos ou encore avec des marrons…Voici nos meilleures recettes de buches tiramisu pour épater vos proches.

Qu’est-ce que la buche tiramisu ?

Une buche tiramisu est un dessert gourmand qui fait partie des plus appréciés pour Noel. Avec une belle génoise au cacao, une crème au mascarpone et un parfum au café, le gâteau est un véritable délice en bouche !

La buche façon tiramisu se décline en mille façons différentes. Tout le monde a le droit de personnaliser sa recette pour rendre le gâteau encore plus gourmand et délicieux.

Les recettes de buches tiramisu ne sont pas difficiles à concocter. Il suffit de bien suivre les instructions pour une merveille à la dégustation.

 

La recette de buche au Thermomix

La buche tiramisu peut se concocter avec le robot Thermomix pour une recette simple et rapide. Cette recette est destinée pour 6 personnes. La buche requiert 15 min de préparation et 18 min de cuisson.

Pour réaliser la génoise, il faut : 4 œufs, 80g de sucre roux, 45g de maïzena, 25g de farine, 40g de cacao et de la levure. Pour la crème, préparez : 500g de mascarpone, 50g de crème liquide et une tasse de café.

Voici les étapes à suivre :

1-Préchauffer le four à 180°. Mettre les œufs et le sucre à fouetter, puis rajouter petit à petit la farine, la maïzena, le cacao et la levure. Verser sur la plaque de four et recouvrir de papier sulfurisé, à cuire pendant 8 min avant de rouler.

2-Mélanger le mascarpone, la crème et le sucre pour la garniture. Imbiber la génoise par du café, puis étaler la crème uniformément.

3-Rouler la génoise avant de recouvrir par de la crème.

 

La recette de buche tiramisu spéculoos

La recette de buche tiramisu au spéculoos est aussi simple et facile à réaliser.

gateau

Les ingrédients à préparer

Voici la liste des ingrédients :

  • 30 cl de crème liquide entière ;
  • 300g de lait concentré ;
  • 500g de mascarpone ;
  • 8 feuilles de gélatine ;
  • 24 spéculoos ;
  • 1 bol de café ;
  • Du cacao en poudre, des sucres décoratifs et un peu d’eau.

 

La préparation

Commencer par fouetter le mélange de mascarpone, de lait concentré et de crème liquide. Battre jusqu’à avoir une pate ferme. Ensuite, ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide.

Faire chauffer 2 càs d’eau avec la préparation montée, à mélanger délicatement avec une spatule. Prendre une moule à buche pour mettre de la mousse, ajouter une couche de biscuit imbibé de café, puis de la mousse et ainsi de suite.

Mettre à refroidir au congélateur pendant 3 h avant de démouler. Conserver au réfrigérateur. Attendre la dégustation pour saupoudrer le tout avec du cacao.

 

La recette de buche tiramisu aux marrons

La recette suivante est une buche aux marrons. Les ingrédients : 210g de blanc d’œufs, 120g de jaunes d’œufs, 135g de sucre, 75g de farine, 75g de maïzena, du sucre-glace, du mascarpone, de la crème liquide, du sucre vanillé, du café, du marsala, de la crème et de la purée de marron et du cacao.

La préparation :

1-Fouetter les blancs en neige, fouetter séparément le mascarpone, les jaunes, le sucre avant de mélanger les deux avec une spatule. Rajouter de la chantilly et du sucre vanillé, ainsi que les autres épices.

2-Pocher la crème mascarpone dans une moule à buche. Imbiber les plaques de biscuits avec du café et les mettre par-dessus. Rajouter une couche de crème et de biscuits, puis mettre au frais.

3-Démouler après 4 heures au réfrigérateur, puis saupoudrer de cacao.

gateau buche tiramisu

La recette de buche avec boudoirs

La recette de buche tiramisu avec boudoirs reste quasiment identique. Seule différence, l’utilisation de biscuits longs recouverts de sucre cristallisé au lieu d’un biscuit classique.

Les boudoirs vont apporter de la texture et une saveur unique à votre buche. Montés avec une belle ganache au chocolat noir, la dégustation n’en sera que parfaite.

Pour un peu de fraicheur, vous pouvez rajouter quelques fruits rouges comme la framboise ou encore des amandes, selon vos préférences. Rien de meilleur pour épater vos convives pendant les fêtes.

 

Les recettes de buches tiramisu peuvent être variées en fonction du gout de chacun. Osez mettre en valeur vos talents de pâtissier avec des recettes originales.

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents