thé rouge

Le thé rouge : La boisson qui apporte de la vitalité et du bien-être

Le terme rooibos vous dit quelque chose ? Eh bien, il s’agit d’un genre de thé d’origine africaine qui se fait de plus en plus connaitre sur le web. C’est une boisson particulière qui apporte des vertus thérapeutiques, bénéfiques pour l’organisme. Bien que le breuage soit communément appelé thé rouge, ce n’est pas exactement une thé mais plutôt de la tisane, dépourvue de caféine et de théine. Cela a de quoi titiller la curiosité, non ? Eh bien, pour en savoir davantage, voici tout ce que vous devez savoir sur le rooibos.

Le rooibos : C’est quoi ?

Le rooibos est une plante qui provient d’un arbuste qui ne pousse qu’en Afrique du Sud. Cet arbuste épineux est appelé rooibosh ou red bush, signifiant le buisson rouge en Français.

Les feuilles de l’arbre prennent une couleur rouge après le séchage et la fermentation, c’est pour cela que le Rooibos est souvent connu sous le nom de thé rouge à travers le monde entier.

C’est une tisane à consommer en boisson froide ou en boisson chaude selon les gouts de chacun. Certaines personnes préfèrent même consommer le thé glacé, accompagnant différents desserts sucrés comme les biscuits sablés, les madeleines, les tartes ou encore les gâteaux au chocolat.

Mais pas seulement, le thé rouge accompagne tout aussi bien les plats salés, tels que les salades ou les brunch, etc. Vous pouvez rajouter un peu de miel ou du lait pour faire ressortir encore sa saveur et sa fraîcheur.

Quels sont les bienfaits du Rooibos ?

De par ses propriétés uniques, le rooibos est une plante qui possède des vertus thérapeutiques indéniables.

Cup of tasty rooibos tea, on old white wooden table

Un pouvoir de protection pour l’organisme

Très riche en antioxydants, l’infusion agit contre les problèmes cardiovasculaires. Avec une forte teneur en flavonoïdes, l’organisme est ainsi protégé des différentes pathologies graves pouvant l’attaquer.

Une capacité régénératrice pour la peau

C’est un produit naturel qui accélère la régénération de la peau, assurant une excellente protection contre les problèmes que la peau peut rencontrer avec les agressions du quotidien.

Plus d’irritations suite aux coups de soleil, ni d’eczéma ! Très riche en zinc, le Rooibos régule les troubles hormonaux, contribuant à une réduction de l’apparition de l’acné sur la peau.

Une bonne digestion

Le thé rouge contribue à une excellente digestion après chaque repas. Il réduit de manière considérable les soucis de ballonnements et les problèmes digestifs divers.

Un produit naturel anti-âge

En consommant de temps à autre du rooibos, l’élasticité de la peau revient à la normal, ce qui réduit les effets liés au vieillissement.

Vous aurez une peau plus ferme et plus lisse, sans ride.

Une contribution pour la repousse des cheveux

Une consommation quotidienne de thé rouge permet à vos cheveux une excellente croissance. Rien de tel qu’une chevelure éclatante et en bonne santé pour affronter les tracas de tous les jours.

Est-ce que le rooibos empêche de dormir ?

A réponse à la question est non, le Rooibos n’empêche pas de dormir. Sans théine ni caféine, ce n’est pas une boisson avec un pouvoir excitant, tout le monde peut alors le boire à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Vous n’aurez pas de troubles de sommeil ni des problèmes d’insomnies. Pour renforcer les propriétés sédatives de la boisson, vous pouvez très bien rajouter un peu de tilleul, de la menthe, de la cannelle ou une petite dose de miel, pour une dégustation gourmande et savoureuse.

thé rouge en bocale

Quel gout a le Rooibos ?

Le thé rouge est une boisson pleine de douceur et de fraîcheur, avec un léger gout de châtaigne. Sa saveur apporte de la vitalité et du bien-être hors du commun.

Dans certains pays, les marques rajoutent des parfums exotiques pour donner encore plus de frais aux thés commercialisés : épices, fleurs, huiles essentielles ou d’autres produits naturels gustatifs.

Ce n’est pas bien difficile de préparer un bon thé Rooibos à la maison, il faut :

  • Prendre une cuillère à café de rooibos par tasse de thé ou encore trois cuillère à soupe par litre ;
  • Faire frémir de l’eau ;
  • Laisser infuser les feuilles entre 7 à 10 minutes, pas plus !

Il faut faire attention à ne pas laisser infuser trop longtemps pour éviter d’avoir de l’amertume en fin de bouche. Laisser l’infusion juste le temps de donner une couleur rougeâtre à la boisson.

Selon la tradition africaine, la boisson rouge se boit en nature, mais beaucoup de personnes préfèrent mettre un peu de lait pour le gout.

Une autre idée, c’est pocher dans la boisson des fruits frais ou transformer le tout en gelée avec de la poire, de la pomme, des cerises ou des prunes.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents