bière artisanale

Comment reconnaître une bière artisanale de qualité ?

Dans un magasin bière Lyon ou chez les cavistes spécialisés en vente de bières, il est possible de trouver une bière pression, une bière du monde, une bière blanche, une bière belge, une bière brune, une bière blonde ou encore une bière artisanale. Mais quelles sont les meilleures bières ?

Bien vérifier la mousse pour une bonne bière

Les protéines que les brasseurs utilisent ont un rôle agglutinant pour votre bière artisanale. Les bulles vont s’agglomérer en surface pour former une mousse lors de la dégustation.

Le houblon a une part importante dans la formation de la mousse car les résines pleines d’amertume dedans interagissent avec les protéines pour une meilleure tenue de la mousse.

La petite mousse a un rôle protecteur car en empêchant l’air de pénétrer dans le verre, la mousse va assurer la protection de la bière contre l’oxydation. Ainsi, la saveur du breuvage sera sauvegardée, la rendant encore plus désaltérante.

 

Ce qui caractérise une bière artisanale

Le brasseur va initier votre palais à des sensations nouvelles. Il mettra en avant des produits de qualité, made in France pour promouvoir l’économie locale. D’ailleurs, le terme de bière artisanale ne date pas d’hier. C’est une bière vendue de façon traditionnelle avec une recette s’inspirant d’une tradition locale ou régionale.

 

Les particularités d’une brasserie

Afin qu’une brasserie soit considérée comme telle, elle doit répondre à 3 règles afin de vous permettre de savourer votre breuvage artisanal :

  • Une brasserie de petite taille, avec une production annuelle ne dépassant pas les 7 millions d’hectolitres ;
  • Une réelle indépendance, étant donné que les 25% au moins doivent être détenus par une entreprise du secteur qui n’est pas une brasserie artisanale ;
  • Un usage de matière première traditionnelle pour la bière brassée.

Se rendre dans un magasin bière Lyon pour une dégustation

En allant dans une cave à bières ou une brasserie, vous aurez la possibilité de déguster toutes les bières du monde, ainsi que les bières françaises. Vous recevrez aussi des informations sur le secret de fabrication de la bière. Chez La Petite Cave d’Oullins, vous pouvez compter sur un magasin biere lyon.

Fruitées, au caramel, aux agrumes, tout amateur retrouvera la meilleure bière rafraîchissante dans les brasseries ou la cave à bière. Ainsi, vous pouvez trouver votre bonheur parmi un grand choix de bières :

  • Bières pression,
  • Bières bretonnes,
  • Bières artisanales,
  • Bières du monde…

La bière artisanale : Un pur produit de la passion avant tout

Une bière artisanale naît de la passion de son brasseur. L’artisan brasseur ou craft brewer est encore un terme un peu flou en France, mais en somme, il définit l’amour de la personne pour une bière usant de matières premières uniquement.

Les matières premières qui sont utilisées pour produire ce type de bières sont naturelles. Les malts ne sont pas remplacés par du riz ou du coût. Attention toutefois car la règlementation oblige les industriels à au moins offrir 50% de malt de céréales dans la recette pour que la bière soit dénommée comme telle.

 

Des produits nobles présents lors des dégustations

Ces dernières années, les bières artisanales sont de plus en plus tendances. Selon la définition, c’est une bière qui est uniquement conçue avec des céréales comme l’épeautre, l’avoine, le froment et l’orge. Mais on retrouve aussi des matières de base présentes dans la fermentation des bières classiques comme les houblons, la levure et l’eau.

Toutefois, pour ravir les papilles des convives, on peut avoir une bière à saveur fruitée ou épicée et on n’hésite pas ajouter des épices, du sucre ou encore du caramel. Cela ne va certainement pas amoindrir leur qualité gustative.

En revanche, on ne retrouve surtout pas de composés chimiques comme les colorants, les antioxydants, les agents de soutien de mousse…

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents