Bœuf_bourguignon_vegan:_La_recette_immanquable!

Bœuf bourguignon vegan: La recette immanquable!

Cuisiner sans produits d’origine animale n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait imaginer ! Le bœuf bourguignon vegan est l’un des plus grands classiques de la cuisine végétarienne. C’est un plat à base d’ingrédients 100% d’origine végétale. Simple et gourmande, la cuisine vegan peut régaler toute la famille. Avec des carottes, de l’ail, des champignons et autres ingrédients, rien de meilleur pour faire languir les papilles. Pour vous donner une petite idée, retrouvez la meilleure recette de bœuf bourguignon vegan dans notre article.

Le seitan, l’art du bœuf bourguignon vegan

Eh oui, il est possible de concocter un bon petit plat de bœuf bourguignon sans bœuf. Le secret de la recette est de venir remplacer les morceaux de viande par le seitan.

Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, le seitan est un aliment idéal, très utilisé pour remplacer les viandes dans les préparations culinaires riches en protéines. Constitué de gluten, cet aliment particulier est fabriqué à partir de farine de blé.

Beaucoup de commerces proposent du seitan : les charcuteries, les boutiques bio ou encore les supermarchés. Encore assez cher sur le marché français, cet ingrédient est parfait pour concocter du bœuf bourguignon vegan. 

 

Ingrédients nécessaires pour un bœuf bourguignon vegan

Aimeriez-vous concocter un plat savoureux et exquis pour régaler la famille ou les amis ? Voici les ingrédients à absolument prévoir pour préparer du bœuf bourguignon vegan :

  • 500 g de seitan fait-maison ou acheté en commerce ;
  • 240 g de tofu ;
  • 500 g de champignons et 700 g de carottes ;
  • 3 oignons entiers ;
  • 500 ml d’eau et 500 ml de vin rouge ;
  • 2 càs d’huile d’olive et 1càs de margarine ;
  • 2 càs de maïzena, un bouquet garni et du laurier ;
  • Du sel et du poivre.

Tous les ingrédients évoqués doivent être vegan, incluant le vin rouge choisi.

 

Comment bien choisir ses aliments végé

Afin de bien choisir ses aliments et ingrédients végétariens, il est préférable de se rendre directement dans les magasins et commerces spécialisés en produits vegan. Dans les enseignes spécialisées, vous serez sûr de trouver tous les aliments que vous recherchez.

Pour trouver les ingrédients requis pour votre plat de bœuf bourguignon végétarien, vous ne serez qu’au meilleur endroit.

Les produits locaux sont meilleurs pour de la qualité et de la fraicheur dans vos plats. N’hésitez pas à demander conseils aux commerçants pour vous renseigner en cas d’hésitation.

 

La préparation étape par étape

Pour concocter votre bœuf bourguignon à la végan, toutes les étapes à suivre :

 

Etape n°1

Peler et hacher les oignons avant de les dorer dans une cocotte avec un peu de margarine et d’huile. Faire dorer sur feu doux ou moyen pendant une durée de 2 minutes environ pour laisser ressortir les arômes. Rajouter les carottes coupées en rondelles et faire cuire pendant 7 à 10 minutes.

Découper les champignons en 3 ou en 4 selon la taille. Pour les petits champignons, il vaut mieux les laisser entier. Puis rajoutez-les dans la marmite et laissez mijoter.

 

Etape n°2

Prendre un peu de vin rouge pour le déglaçage avant de rajouter une pointe de bouquet garni et de laurier. N’oubliez pas le sel et le poivre. Laisser le vin s’imprégner avant de rajouter de l’eau. Garder le couvercle et faire cuire pendant environ 1 heure 30 à feu moyen.

Le jus doit s’épaissir de manière à ce que les carottes soient bien cuites et moelleuses. Pour épaissir encore plus le jus, rajouter les fécules.

 

Etape n°3

Après la cuisson, sur feu éteint, rajoutez le seitan et le tofu coupé en gros morceaux. En guise d’accompagnement, vous pouvez opter pour des tagliatelles ou des pommes-de-terre cuites au four selon vos préférences.

D’autres préfèrent servir avec un peu de pain pour saucer.

 

FAQ : on répond à vos questions !

Certaines questions se répètent assez souvent sur la toile concernant les recettes de bœufs bourguignons. 

 

Comment faire un bœuf bourguignon sans tofu ?

Le bœuf bourguignon vegan peut tout à fait se concocter en cuisine sans tofu. Enlevez juste les lamelles de tofu. 

Afin d’apporter une touche aromatisée, à vous de personnaliser votre recette en rajoutant des épices et d’autres ingrédients : tomates, céleri, navets, olives, lait de coco, pois chiches, fenouil, etc.

 

Comment faire une sauce bourguignonne vegan ?

Pour la sauce bourguignonne vegan, commencer par faire une mayonnaise végétarienne à base de lait de soja, vinaigre de cidre, du sel et du poivre. Mettre du vin rouge dans une casserole, puis assaisonner ensuite par du laurier, du thym et des oignons. 

Mélanger le vin assaisonné et la mayonnaise végane initiale. Rajouter un léger concentré de tomate en gardant la sauce bien onctueuse. Réchauffer dans la casserole à feu doux puis laisser reposer 30 minutes avant de servir ou de placer au froid.

 

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents