alternative fourme Ambert

Par quels produits remplacer sa fourme d’Ambert ?

La fourme d’ambert est un fromage nationalement connu pour la douceur et l’onctuosité qu’il apporte. Originaire du Puy-de-Dome, c’est un produit bénéficiant d’une appellation d’origine controlée (AOC). La fourme d ambert est à déguster avec toute la famille ou avec des amis, au pateau, en guise de sauce pour un plat ou encore en version sucrée avec des assortiments de fruits frais. C’est un véritable délice à la dégustation ! Mais par quoi remplacer le fromage ? Allons découvrir dans l’article suivant les alternatives pouvant remplacer la fourme d’ambert.

La fourme d’Ambert : Un fromage français d’une grande notoriété !

La fourme d ambert est un fromage français qui est originaire de la région d’Ambert dans le Puy-De-Dôme. Mais de nos jours, la fabrication du fromage a également lieu en Cantal et dans la Loire.

C’est un fromage avec une pâte persillée, ornée d’une croute sèche et fleurie, dont le mode de fabrication est réalisé avec du lait de vache pasteurisé ou du lait de vache cru.

Depuis l’année 1972, le produit bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), mais également d’une appellation d’origine protégée (AOP), le label Européen depuis l’année 2006.

Quelles sont les caractéristiques de la fourme d’Ambert ?

La fourme d ambert est facile à reconnaitre parmi les variétés de fromage français :

  • Une forme cylindrique d’un diamètre variant entre 12.5 cm et 14 cm, d’une hauteur allant de 17 cm à 21 cm, et d’un poids entre 1.9 kg et 2.5 kg ;
  • Une saveur très délicate, avec une texture très onctueuse, pour un plaisir en bouche ;
  • Un parfum très subtil de sous-bois, plein de douceur.

Il faut environ 19 litres de lait pour fabriquer une fourme d’Ambert.

fourme d’Ambert

Comment est fabriqué la fourme d’Ambert ?

La fourme d’Ambert est fabriquée suivant un processus bien déterminé en avance.

La préparation du lait

Le lait doit être chauffé à une température se trouvant entre 32° et 35°. Pour le faire cailler de manière plus rapide, un rajout de présure est réalisé, avec du roqueforti Penicillium, c’est ce dernier produit qui donne la couleur bleue sur le fromage.

Le brassage

Lorsque le mélange de lait est bien solide et bien caillé, il est divisé en petits cubes avant d’entamer le coiffage.

Le coiffage est un processus par lequel se succède plusieurs brassages lents, qui sont séparés par des phases de repos.

C’est une étape essentielle, permettant au penicillium de bien se développer entre les cavités du fromage.

Les produits sont par la suite piqués avec des aiguilles de grande taille pour assurer la pénétration de l’oxygène, laissant la moisissure se développer comme il faut.

L’affinage

L’affinage du fromage se fait dans un délai d’un minimum de 28 jours, dans une cave pleine d’humidité avec brossage, suivant une température se trouvant entre 8° et 12°.

fromage

Pourquoi la fourme d’Ambert est bénéfique pour la santé ?

Le fromage est particulièrement bénéfique pour la santé de par sa forte teneur en calcium, en phosphore et en zinc.

Très riche en sel, le produit n’est pas conseillé pour les personnes qui réduisent leurs apports en sodium.

Les valeurs nutritionnelles d’une pièce de fourme d’Ambert équivalent à 353 calories, 20 g de protéines, 29 g de lipides et à peu près 5 g de glucides.

Quelles alternatives pour remplacer la fourme d’Ambert ?

Il existe bel et bien des alternatives pour remplacer la célèbre fourme d’Ambert dans vos plats, apportant des saveurs gourmandes toutes aussi délicieuses :

  • Le bleu d’Auvergne ;
  • Le bleu de Gex ;
  • Le bleu de Laqueuille ;
  • La fourme de Montbrison ;
  • Le Rochebarron ;
  • Le Sassenage ;
  • Le Gorgonzola ;
  • Le bleu des Causses ;
  • Le bleu de Bresse ;
  • Ou le Cantal.

Ce sont également des produits typiquement français qui apporteront du gout à vos plats, pour passer des moments chaleureux et conviviaux avec la famille, les amis ou encore les collègues de travail.

Quel lait pour le Cantal ?

Le Cantal est un fromage fabriqué avec de la pâte pressée non cuite, à partir de lait cru ou du lait pasteurisé.

Le lait de fabrication de cette fourme est appelé la tomme de Cantal. Lorsque le lait a été salé et brisé, il est mis dans une moule pour un nouveau pressage. La tomme étant fraiche peut servir pour la préparation de la truffade.

Le fromage obtenu bénéficie du label français AOC, du label Européen AOP, mais également de la mention fabrication fermière.

C’est principalement un fromage qui est produit par des producteurs fermiers, avec un procédé d’affinage spécifique, donnant un produit de qualité rare, faisant la fierté de la gastronomie française.