amaretto

L’amaretto, comme un gout d’Italie sur vos papilles

L’amaretto est une liqueur italienne aux amandes amères d’où son nom tiré du mot italien amaro qui signifie « amer ». C’est une boisson alcoolisée italienne douce, qui entre dans la composition traditionnelle du tiramisù, le célèbre et délicieux dessert. Elle se consomme aussi bien en apéritif qu’en digestif et peut être un ingrédient de cocktail.  L’amaretto est originaire de Saronno (province de Varese) en Lombardie, et a une belle couleur ambrée. Une légende raconte que l’amaretto est un cadeau offert par la femme de maison d’une auberge qui a servi de modèle au peintre Bernardino Luini, élève de Léonard de Vinci.

preparation amaretto

Où trouver de l’Amaretto ?

La recette maison

L’amaretto n’est pas un alcool distillé mais provient de l’infusion d’alcool et d’amande et de noyau de fruit. D’aucuns disent que le véritable amaretto est difficile à trouver dans les commerces locaux, aussi ; voici une recette pour en fabriquer à la maison.

  1. Porter 190 ml d’eau, 125 ml de sucre en poudre et 65 ml de cassonade à ébullition dans un chaudron ou une casserole, jusqu’à ce que le sucre se dissolve entièrement
  2. Retirer du feu et laisser refroidir
  3. Ajouter 250 ml de vodka, 2 cuillères à café d’extrait de vanille et 1 cuillère à soupe d’extrait d’amande
  4. Verser le tout dans un contenant hermétique.

Chez un bon caviste

Si on tient à avoir du véritable amaretto, il faut se rendre chez un caviste ou voir en ligne chez les vendeurs de liqueurs et de boissons alcoolisées. Certaines boutiques en ligne sont spécialisées en produits italiens, et la bouteille vaut, à titre indicatif, entre 11 et 24 €, cela dépend de la marque.

 

Quel goût à l’Amaretto ?

C’est un alcool à 28° qui a un gout qui rappelle le massepain (une pâte d’amandes mélangées à du blanc d’œuf et du sucre). Il a une saveur douce, mais un gout légèrement amer. Mais tous les amaretti ne sont pas faits à base d’amandes. Il existe un amaretto dont la composition comprend des noyaux de pêche ou d’abricot.  Il garde toutefois sa caractéristique amère.

 

Comment boire de l’Amaretto ?

A petite dose pour réaliser un cocktail

C’est un ingrédient utilisé dans l’élaboration de nombreux cocktails.  Dans l’art de la mixologie, il ajoute au cocktail une note d’épice et de fruit. Le barman peut l’allier avec du cognac, du bourbon et du scotch.

 

Quelques cocktails à base d’amaretto

  • L’Amaretto Sour est un cocktail à base d’amaretto, de blanc d’œuf, de citron et d’Angostura (une liqueur à base de rhum et d’orange).
  • L’Amaretto Sunrise est un cocktail coloré fait à partir d’amaretto, de grenadine et de jus d’orange avec glaçons. C’est une déclinaison du fameux Tequila Sunrise. 
  • L’Amaretto Spritz contient de l’amaretto, du jus de pamplemousse, du prosecco et des glaçons.

En digestif

Après les repas, il se boit pur avec des glaçons dans des verres de 30 à 60 ml. Pour conserver son gout, il est conseillé de le boire pur. On peut également en verser quelques gouttes dans son café ou dans son thé. Il est rarement consommé en apéritif et dans ce cas, il n’a aucun lien avec les repas ou la nourriture.

 

En dessert

Dans la pâtisserie il peut s’utiliser dans la confection des tiramisus, des salades de fruits et des glaces ou avec des crêpes chaudes. Il existe un délicieux biscuit Amaretti qui est un traditionnel accompagnement au café italien et qui est composé de blanc d’œuf, de sucre, d’amaretto et de poudre d’amandes, reconnu comme le macaron italien.

gateau

Quel est le meilleur Amaretto ?

L’amaretto Disaronno

Existant depuis 1925, il est le préféré des mixologues car il permet de faire des cocktails de grande qualité. Son gout unique lui est conféré par l’ajout d’épices. Il coute par conséquent plus cher que les autres amaretti proposés dans le commerce.

 

L’amaretto Lazzaroni

Il résulte de l’infusion de biscuits amaretti, mais son gout est délicieux.

 

Les autres marques

Il existe des autres amaretti dont le gout varie :

  • Bellarae
  • Ciemme
  • De Kuyper
  • Grapperia Artigianale
  • Gozio
  • Itaca…

Comment remplacer l’amaretto dans le tiramisu ?

Si on n’arrive pas à trouver de la liqueur amaretto, qui est pourtant l’ingrédient traditionnel utilisé dans la recette du tiramisù, on peut recourir à des alternatives comme :

  • Le rhum qui est confectionné à partir de sucre de canne. Il faut savoir le choisir car certains rhums ont un gout particulier qui pourrait changer celui de votre dessert.
  • Le marsala, un vin d’Italie qui est particulièrement sucré.
  • La grappa, une eau-de-vie faite à partir du marc de raisin.
  • De l’extrait liquide d’amande, de vanille ou d’orange pour une recette sans alcool.

Partager :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn
A la une

Article récents