Soupe de Poissons de roche

Pour Tante Edith fille du sud, la soupe de poisson n’est pas une simple soupe mais un véritable cérémonial qui commence enfant par une partie de pêche dans les rochers. Pendant que les adultes calent leur cannes en espérant attraper une grosse pièce, les enfants jouent aux apprentis pêcheurs dans les trous avec leur palangrotte. Ce sont ces petits poissons de roche qui serviront à la préparation de la soupe, girelles, sars, saupes, sarrans, gobies, rascasses, vieilles, vives, rouquiers, marbrés, etc…

Pour une soupe de 4 à 6 personnes, il vous faudra environs deux kilos de ces poissons de roche auquel vous pouvez ajouter un morceau de congre ou de murène.


Ingrédients :

1 oignon

1 gousse d’ail

4 tomates fraîches

4 dosettes de safan

2 feuilles de laurier

du fenouil séché en tige ou en graines

Huile d’Olive

Pastis

Sel

Commencer par écailler et vider vos poissons.

Prendre une grande casserole ou un fait tout et y verser deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir votre oignon émincé et votre gousse d’ail hachée. Incorporer les poissons entier avec leur tête et laisser cuire à feu doux pour que les poissons s’effritent en remuant de temps en temps. (n’hésitez pas à les laisser accrocher).

Laisser mijoter jusqu’à ce que les poissons soient complètement décomposés et commencent à former une pâte puis verser un peu de pastis et faire flamber.

Découper les tomates en quartier puis incorporer les aux poissons ainsi que les graines de fenouil, le laurier et le safran et un peu de sel. Couvrir d’eau et laisser cuire une demie-heure à feu moyen.

Au bout d’une demie-heure, retirer les feuilles de laurier puis passer la soupe au moulin à légume, d’abord la grosse grille, puis à la moyenne et enfin à la fine. Après ces trois étapes, récupérer ce qu’il restera dans la grille et le déposer dans un torchon qu’il vous faudra presser pour obtenir les dernières gouttes de jus. Ces étapes un peu longues sont néanmoins obligatoire si vous ne voulez pas retrouver d’arête dans votre soupe.

Il ne vous restera plus qu’à la réchauffer avant de la servir.

Enfin la soupe ne serait rien sans la fameuse rouille qui se doit de l’accompagner. Certains pense qu’il suffit de mélanger de la mayonnaise et du ketchup pour réaliser une rouille, mais non « la rouille » ce n’est pas cela.

Préparation de la Rouille :

Ingrédients :

une petite pomme de terre

un œuf

3 cuillères à soupe de moutarde

Huile d’Olive

1 gousse d’ail

1 pot de safran

tabasco

Faire bouillir la pomme de terre puis attendre qu’elle refroidisse. Prendre un mortier et écraser la pomme de terre au pilon, rajouter la moutarde et faire monter en rajoutant l’huile d’olive au fur et à mesure. Quand votre mayonnaise commence à monter, incorporer la gousse d’ail hachée, le pot de safran et quelques gouttes de tabasco.

La soupe est chaude, votre rouille est prête. Il  vous faut maintenant préparer des croûtons, peler quelques gousses d’ail qui nous serviront à les frotter et enfin à râper un peu de gruyère et voilà.

Je frotte mes croûtons avec ma gousse d’ail, je tartine de rouille et verse un peu de fromage râpé par dessus et je me régale. A vous maintenant…


Tante Edith à pensé à vous qui n’avait pas forcément le temps de cuisiner pendant des heures et vous propose le panier soupe de poisson qui vous permettra de vous régaler sans passer des heures derrière vos fourneaux.

Partager :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Technorati
  • Twitter

Laisser un commentaire