Petits Farcis Provençaux

Tante Edith vous présente les Petits Farcis Provençaux revisités par Mémé Jacou…


Ingrédients pour une quarantaine de farcis :

10 petites courgettes rondes, 3 oignons blanc frais, 4 tomates, 4 gros champignons de Paris, 1 poivron rouge, 1 poivron jaune, 3 gousses d’ail, 1/2 bouquet de persil, 2 œufs, 50g de parmesan, 250g de chair à saucisse, 250g de viande hachée, 1/2 baguette de pain, 1 verre de vin rouge, huile d’olive, sel, poivre, marjolaine, chapelure.


Commencer par la préparation des légumes en coupant les courgettes et les oignons en deux puis les mettre 10 minutes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, enlever le chapeau des tomates et les vider, enlever le pieds des champignons, couper vos poivrons en quatre ou en huit selon leur taille.

Sortir les courgettes et oignons de l’eau et les égoutter, puis creuser l’intérieur des courgettes en conservant la chair pour la farce, faire de même avec les oignons en récupérant les plus belles écailles et conserver le reste pour la farce.

Mixer la chair des courgettes et oignons avec la viande hachée et la chair à saucisse, incorporer les œufs, les gousses d’ail hachées, le persil, le verre de vin, le pain préalablement mouillé, le parmesan, sel, poivre, marjolaine.

Faire préchauffer le four à 150°C et commencer à farcir les légumes. Les placer dans une grande plaque huilée et les saupoudrer de chapelure et enfin, rajouter une petite lichette d’huile d’olive sur chaque farci.

Mettre au four pendant 50 minutes et terminer la cuisson en position grill 10 minutes pour les dorer.


Et voilà, il ne vous restera plus qu’à les déguster accompagnés d’une bonne salade de mesclun et d’un petit verre de rosé de Provence.

Vous pouvez très bien varier en rajoutant des aubergines, pommes de terre ou tout autre légumes.

Les petits farcis se dégustent aussi bien chaud que froid, bonne idée pour partir en pique nique au bord de la mer…

Partager :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Technorati
  • Twitter

Laisser un commentaire


2 commentaires pour :“Petits Farcis Provençaux”

  1. Tante Edith dit :

    N’hésitez pas à tester notre recette et à nous envoyer vos photos et commentaires. Merci beaucoup

  2. laura dit :

    moi qui adore les légumes farcis, cette recette me plait beaucoup