Les Bienfaits du Thé

Tante Edith vous propose cette semaine de vous parler des bienfaits du Thé pour votre corps.

Boire de trois à huit tasses de thé par jour peut non seulement contribuer à maintenir une bonne santé, mais désaltère aussi bien que l’eau selon des chercheurs britanniques qui ont analysé 21 études menées dans des pays occidentaux de 1990 à 2004 portant sur la consommation de thé.

Une consommation quotidienne de plus de trois tasses de thé réduirait le risque coronarien. Cet effet serait attribuable aux propriétés antioxydantes des flavonoïdes contenus dans le thé. Le fluor contenu dans le thé noir favoriseraient la densité minérale des os, surtout chez les femmes.

L’ingestion excessive de caféine (de 300 mg à 600 mg par jour) serait liée à un risque accru de déshydratation. Les chercheurs soulignent à ce propos que le thé n’en contient pas assez pour avoir une telle conséquence. Une tasse de thé noir contient environ 40mg de caféine, comparativement à près de 100 mg pour une tasse de café.

Une consommation quotidienne maximale de huit tasses n’a pas d’effet diurétique dommageable, d’après les données étudiées. L’un des chercheurs considérant même que les avantages du thé  sont tels qu’on devrait le préférer à l’eau qui, elle, ne ferait que remplacer les fluides du corps.

Les thé verts pourrait prévenir les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Une étude de cohorte, menée en 1989 auprès de 5910 Japonaises de plus de 40 ans, révélait que l’incidence d’AVC était cinq fois et demie plus élevée chez les participantes ne buvant aucun thé vert, comparativement à celles qui en consommaient cinq tasses et plus par jour. Une autre étude, effectuée en Chine, a examiné en 2004 les habitudes de consommation ainsi que les divers types de thés consommés chez 14212 participants âgés de 35 ans à 60 ans. Résultat : les buveurs de thé vert avaient trois fois moins de risque de subir un AVC que ceux qui n’en buvaient pas du tout.

Le thé vert aurait un effet sur l’hypertension, l’athérosclérose et la thrombose qui sont tous des facteurs de risque importants pouvant mener à un AVC. Ses bienfaits seraient principalement attribuables aux catéchines qu’il contient, des polyphénols trois fois plus présent dans le thé vert que dans le thé noir ou oolong, dont les feuilles de thé sont partiellement fermentées.

Conclusion : buvez du thé et profitez de l’offre de Tante Edith jusqu’au 31 mai avec 100g acheté, 100g offert.

Partager :
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • email
  • Netvibes
  • RSS
  • Technorati
  • Twitter

Laisser un commentaire